Béhobie-Behobia, et au milieu coule une rivière

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Béhobie-Behobia, et au milieu coule une rivière

Bonjour à tous
J'ai posté le 30 juin une CPA de Béhobie, dans le 64, hameau français sur la frontière espagnole, qui est rattaché à la commune d'Urrugne.
Or, dans un premier temps, j'ai pensé créer la commune de Béhobie mais me suis ravisé, car je ne suis pas certain que Béhobie ait jamais été une commune, impossible d'en trouver la preuve.
Par ailleurs , j'ai constaté un joyeux mélange entre Béhobie, objet de ma CPA, en France, et Behobia, commune Espagnole ! :D
Il est vrai que Béhobie et Behobia ne sont séparés que par un pont, et la ressemblance orthographique amène la confusion, mais du coup, cette commune espagnole ne devrait pas figurer dans la Collection ! :oops:
Pour l'instant je n'ai rien changé, car je voulais ouvrir le débat... :)
Le problème, c'est qu'encore une fois on est confronté à trois aspects : Où est le photographe ? Que voit-on réellement sur la photo ? Doit-on croire la légende ?
Par exemple, en ce qui concerne mon post, j'ai été trompé par la légende au dos, qui indique Béhobie, alors que l'on voit Behobia et l'Espagne...J'ai du rectifier dans mon commentaire.
Pour résumer :
1-Béhobie a-t-elle eu le statut de commune, pour qu'elle puisse avoir sa place sous son nom dans la collection ?
2-Peut-on ou doit-on reclasser les CPA légendées Behobia sous "Béhobie" ou "Urrugne", dès lors que le photographe a les pieds en France, avec le commentaire ad-hoc ?
Je vous laisse la parole :P
Image
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Béhobie-Behobia, et au milieu coule une rivière

C'est le nom donné sur la carte qui doit être pris en compte.
Donc il faut mettre la carte dans Béhobie en Indiquant que ce village est rattaché à Urrugne.

Pour bien faire, tu rajoutes un lien dans Urrugne au début du sujet qui indique :
:arrow: Voir aussi Béhobie.

:ugeek:
Mektoube 17

Salut à tous,
je confirme : BEHOBIE ( B. Pyr.), commune d'Urrugne, poste de St. Jean de Lutz, 200hab. en 1852.
et bonsoir.
PS : Bojojo,(et d'autres) quand t'as un doute penses à demander à James qui se feras un plaisir de consulter son Dico.
James
bojojo76
Modérateur
Modérateur

merci Michel et James.
Mais si je comprends bien, Béhobie n'ayant jamais eu de statut de commune, (c'était ma question), elle n'a pas à posséder son propre sujet (ce que nous avions décidé collégialement)
Mais admettons que l'on conserve ce sujet, il faut réintégrer les CPA de Behobia dans Béhobie ET dans Urrugne pour être cohérent, et supprimer le sujet "Behobia", commune espagnole.
OK ou non ?
Joel
PS J'aurais peut-être du mettre mon message dans les discussions...
ad augusta per angusta
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site

bojojo76 a écrit :Béhobie n'ayant jamais eu de statut de commune, (c'était ma question), elle n'a pas à posséder son propre sujet (ce que nous avions décidé collégialement)
Sauf erreur de ma part ou début de maladie d'alzheimer, nous n'avons pas décidé cela.

Nous avons décidé que les sujets sont créés en fonction de la description de la carte pour éviter les soucis de communes rattachées en telle ou telle année.
Quand on sait qu'il y a eu rattachement, on crée des liens entre les sujets et le tour est joué.

Oui, vous trouverez des contre-exemples sur CPArama mais la règle est celle là.

Quant à Behobia, effectivement, il n'a pas sa place sur CPArama.
Beube
100+
100+

bonjour à tous...
Pour tout savoir des communes de France, un excellent site que j'utilise beaucoup :
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui
On choisit l'onglet index et toutes les communes de France existantes ou ayant existé sont là soit par ordre alpha soit par département.
En l’occurrence, Behobie n'y est pas, donc...
Il existe un autre site, moins complet mais très intéressant aussi: le SPLAF (non, non, ce n'est pas une plaisanterie) : http://splaf.free.fr/
A bientôt
Pierre
Classement : 15.79%
Sequatchiee
100+
100+

:) Pour compléter un peu le sujet, je précise que le bâtiment côté espagnol entouré en rouge est l'ancien poste de douane espagnol côté Béhobia.
La rivière est bien sûr la Bidassoa et l'ile au milieu de la rivière est intéressante. Elle s'appelle l'île aux faisans. Il y fût signé le traité des Pyrénées en 1659 entre l'Espagne et la France.
Elle a un statut très particulier de "condominium" , appartenant alternativement tous les 6 mois à La France puis à l'Espagne. Un statut vraiment unique!!
Il paraîtrait que son accès est interdit (à confirmer) ;)
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »