Boulevard Saint-Martin 10 FC
Cette carte a été présentée par
François (Carpostale) le 25 novembre 2010 dans le sujet
75 - Collection Tout Paris.
Voici une autre carte qui montre la chaussée du Boulevard Saint-Martin et les trottoirs en surplomb.
Dans l'ouvrage "
PARIS GUIDE par les principaux Ecrivains et Artistes de la France " publié en 1867, on lit, sous la plume de
Paul de Kock :
" [...] Nous sommes donc sur le Boulevard Saint-Martin :
Quantum mutatus ab illo ! La chaussée en a été baissée, et tellement baissée, que, depuis la Porte Saint-Martin jusqu'au Théâtre de l'Ambigu-Comique, on a du, de chaque côté, établir une rampe, avec des escaliers de distance en distance. A cet endroit, la chaussée se trouve donc encaissée comme un chemin de fer. Au premier abord cela choque un peu, mais on s'y fait, et, je dirai plus, cet endroit du boulevard est devenu un lieu de rendez-vous pour les personnes qui désirent voir passer un cortège ou une cavalcade que l'on sait devoir prendre ce chemin. Car, ceux qui sont les premiers appuyés contre la rampe se trouvent être parfaitement placés pour tout voir, comme s'ils étaient au spectacle à une première galerie de face.
Ces places sont très-recherchées : aussi, lorsqu'on a annoncé la rentrée des troupes ramenées par le maréchal Canrobert, après la guerre d'Italie, en 1859, dès la veille au soir, cette partie du boulevard Saint-Martin était envahie, les places contre la rampe étaient prises, on s'y installait, et l'on y a passé toute la nuit, afin que d'autres ne vinssent pas s'en emparer.
Nous avons vu... ce qui s'appelle de nos yeux , vu ! des individus assis par terre contre la rampe; ceux-ci avaient apporté des provisions et mangeaient; ceux-là, pour trouver le temps moins long, jouaient aux cartes, et pour y voir, avaient placé à côté d'eux une chope, dans laquelle était de l'huile et une veilleuse allumée; grâce à cette lanterne d'une nouvelle espèce, ils pouvaient voir leur jeu et braver le vent.
Inutile de vous dire qu'à l'époque du carnaval et de la promenade du boeuf gras, les places contre la rampe du boulevard Saint-Martin sont toujours aussi recherchées. Je m'attends à voir un jour les marchands de contre-marques y faire leur commerce. [...] "
Note : Quantum mutatus ab illo : Combien différent de ce qu'il était
[Virgile : Enéide, liv. II, v. 274]