Richard-Lenoir (Station) 1 DC 192
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Station Richard-Lenoir
TOUT PARIS - Station du Métro " Richard-Lenoir " (XI° arrt)
(F. F. - N° 495)
Richard-Lenoir, station de la ligne 5, entre Oberkampf et Bréguet-Sabin, a été ouverte le 17 décembre 1906 lors de la mise en exploitation du tronçon
Gare d'Orléans - Lancry de cette ligne. A l'origine, la station comportait deux accès Guimard : un accès secondaire à cartouches et fond carré déposé dans les années 50, et un accès principal à écussons et fond carré également, qui figure sur la carte présentée, et qui est toujours en place.
Cet accès est situé sur le terre-plein central du
boulevard Richard-Lenoir, mais nettement déporté vers la chaussée ouest. En effet, le boulevard Richard-Lenoir résulte de la couverture - en 1859 - d'une partie du canal Saint-martin, et englobe, de part et d'autre du canal les anciens quais : quai de Valmy sur le côté ouest, et quai de Jemmapes sur le côté est.
La ligne du métro longe le canal du côté ouest, c'est-à-dire sous l'ancien quai de Valmy, ce qui explique le déport des accès.
La nom -
Richard-Lenoir - du boulevard, et donc de la station, mérite quelques lignes.
François Richard et
Joseph Lenoir-Dufresne étaient deux manufacturiers associés dans l'exploitation d'une filature de coton, située vers la rue de Charonne en 1802. Cette manufacture occupait les locaux d'un ancien couvent :
Notre-Dame de Bon Secours. A la mort de son associé, François Richard, en souvenir des années passées avec Joseph Lenoir, prit le nom de Richard-Lenoir, associant le nom de son ami au sien.
En 1850, madame Ledru-Rollin, qui était propriétaire des lieux depuis 1848, lègua les bâtiments, ainsi qu'une rue qui avait été percée à proximité, et nommée rue Richard-Lenoir, à la Ville de Paris dont elle avait fait sa légataire universelle.
Neuf ans plus tard, le nouveau boulevard, bien qu'assez distant de la rue Richard-Lenoir, reçut le même nom.
On peut voir sur la carte que le panneau "Métropolitain" n'est pas encore en place. La carte a voyagé en octobre 1907, c'est-à-dire moins d'un an après l'ouverture de la station. Le cliché a donc été pris au début de 1907, et l'on sait que l'entreprise qui fabriquait les panneaux "Métropolitain" a subi quelques retards de livraisons.
> Liste des cartes de la station Richard-Lenoir