Aux débuts du Métropolitain, les "Services Techniques du Métropolitain de la Ville de Paris" imprimaient des "plans statistiques" au 1/1000 ème des lignes du métro. Ces plans sont grands, pour une ligne de 10 km, cela fait un plan de 10 m qui de plus suit les sinuosités de la ligne. Ces plans sont pliés en accordéon et se présentent fermés sous la forme d’une liasse à peine plus grande que le format A4.

Couverture du plan statistique de la ligne 4 (1913) Notez la signature : F. Bienvenüe
Le pliage en accordéon, s’il ne pose pas de problème pour les parties rectilignes, nécessite dans les parties courbes des lignes des plis en biais parfois assez compliqués (fragiles et plus faciles à déplier qu'à replier !). L’image ci-dessous montre la correspondance entre les stations Montparnasse des lignes 4 (en rouge) et 12 (en gris) et permet d’avoir une idée des plis nécessaires pour suivre la courbe de la ligne 4 entre la rue de Rennes et le boulevard du Montparnasse.

L’intérêt de ces plans est que tous les couloirs, escaliers, accès, maçonneries, raccordements, etc. y figurent, en général dans l’état d’origine et que la voirie y est représentée. Ils permettent donc d’une part de situer précisément les accès et couloirs disparus ou modifiés et d’autre part de se rendre compte de l’emplacement des lignes sous la chaussée.
C’est du plan statistique de la ligne 12 qu’est tirée l’image qui a servi à résoudre L'Enigme de la Rue du Bac

Ce sujet sera enrichi en fonction des cartes postées dans le sujet Métro présentant des accès disparus ou modifiés (et des plans disponibles !).
A suivre ...