4337 - PARIS - Passy - Le Pont du Métropolitain
E. L. D.

Si la construction du viaduc de Passy avait été confiée à Louis Biette, ingénieur adjoint de Fulgence Bienvenüe (Le "Père du Métro"), la décoration avait été dévolue à Jean-Camille Formigé, architecte officiel de la Ville de Paris, et, à ce titre, fortement impliqué dans les parties aériennes du Métropolitain.
De fait, le Viaduc de Passy a reçu une décoration abondante et de grande qualité. Outre les colonnes ouvragées qui soutiennent le tablier du métro, les délicats lampadaires et la "dentelle" des parapets, on peut admirer, à la retombée des piles, des sculptures en fonte, dues à Gustave Michel. Le premier groupe, visible sur cette carte représente des "forgerons riveurs" supposés river sur l'armature du pont les armes de la République. Plus loin, un autre groupe représente des "nautes" en train de fixer le blason de la Ville de Paris. Ces deux groupes sont reproduits 4 fois. J'ai vainement cherché une carte sur laquelle le groupe des nautes serait au premier plan.
Enfin, le portique en pierre construit sur l'Île des Cygnes, et qui réunit les deux parties métalliques du pont a reçu 4 sculptures en haut-relief : du côté amont, deux allégories représentant "La Science" et "Le Travail", oeuvre de Jules Coutan. Côté aval, deux autres allégories symbolisant cette fois "L'électricité" et "Le Commerce". Celles-ci sont dues à Jean-Antoine Injalbert, déjà connu des parisiens par la décoration du pont Mirabeau.